boutiqueboutiqueboutique

livre marionnettes mathieu braunstein

LE BÛCHER DES MARIONNETTES
Mathieu Braunstein
photos Brigitte Pougeoise

Le débat sur le sexe des marionnettes se pose avec autant d’acuité qu’hier celui sur le sexe des anges. Mais qu’attendre de l’honnête Marie (racine du terme « marionnette » en français) poussée par les fils de la Vierge ? Ou des marottes un peu simplettes ? A-t-on jamais prêté une sexualité à Guignol et à son comparse Gnafron ? Les propositions théâtrales visant à débaucher la marionnette se singularisent par leur humour, leur appétit, mais s’interdisent les écarts de conduite. Le chantier de la libido des puppets reste ouvert.
Ailleurs, hors l’Occident, Thanatos règne en maître sur l’univers des pantins. Aussi sera-t-on tenté de vider le sac de cette Faucheuse, avec quelques incursions du côté du cinéma d’animation tchèque, avant d’enfourcher ce qui menace de devenir un dada : la question du genre chez les pantins. Il sera bien temps, après, de faire intervenir la folie venant frapper à la porte des ateliers, et de s’interroger sur la fonction de double ou d’épouvantail, apte encore à faire fuir une partie du public, intrigué autant qu’effrayé par la mise en branle des objets.

Mathieu Braunstein, journaliste, collabore aux magazines Télérama, Danser et Stradda. La passion des marionnettes lui est venue quelque part entre le jardin des Tuileries et les brumes de l'Europe centrale.

Brigitte Pougeoise, photographe, mène une carrière de plasticienne, autour de l'image animée et du corps en mouvement.

10 € / 2006, 80 p., n&b, 13 x 21 cm - 2-913661-21-1

| FACEBOOK | CONTACT |