boutiqueboutiqueboutique

FICTION

BARON CORVO
Frederick Rolfe, autoproclamé Baron Corvo, a été pape, mais seulement dans sa tête. Ami de Corto Maltese sous la plume d’Hugo Pratt, il fut encore peintre mystique, gondolier excentrique, proxénète pour riches touristes et écrivain prolifique. L’Hérésie de fra Serafico et autres histoires que Toto m’a contées rassemble ses premiers textes.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : L'HÉRÉSIE DE FRA SERAFICO ET AUTRES HISTOIRES QUE TOTO M'A CONTÉES

BARON CORVO

FRANÇOIS KOLTÈS
Architecte et décorateur de cinéma, François Koltès a également réalisé des films documentaires (Rêves égarés ; Bernard-Marie Koltès, comme une étoile filante, 1948-1989 ; Sommeil sans retour). Il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture (deux romans, Petit homme, tu pleures et Des Vêpres noires, publiés chez Galaade) et à différentes actions humanitaires et artistiques en Afrique et en Sicile.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES CROIX DES CHAMPS

FRANCOIS KOLTES

TARJEI VESAAS
L’œuvre de Tarjei Vesaas (1897-1970) est l’une des plus fortes à nous être parvenues de Norvège.
De la quarantaine d’ouvrages qu’il écrivit, une partie seulement a été traduite en français, principalement ses romans de maturité : Le Germe, Les Oiseaux, Le Palais de glace, Les Ponts, La Barque le soir et... L’Incendie.
Tarjei Vesaas fut sans distinction romancier, poète, nouvelliste et, de même que Jon Fosse, l’un de ses plus illustres lecteurs, auteur de théâtre ou plus précisément de « pièces à entendre ».
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : L’INCENDIE

Vessas

RICARDO MONTSERRAT
Ricardo Montserrat, romancier, scénariste et auteur dramatique, est un habitué des écrits collectifs, tels Zone mortuaire avec Kelt et Ne crie pas avec Roseback et Christian Vincent.
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES FILLES D’ARIANE

Les Filles d'Ariane

JEAN-LUC ANDRÉ D’ASCIANO
Jean-Luc André d'Asciano, docteur en littératures, a publié divers articles critiques sur le roman noir, l’art, le cinéma, l’architecture et la cuisine, quelques ouvrages régionaux aux éditions Du Quesne et un recueil de nouvelles, Cigogne (2014) aux éditions sege Safran.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : PETITE MYSTIQUE DE JEAN GENET, MANOU BINOCLES ; NOTRE MÉDITERRANÉE D’ENTRE LES MÈRES + préface/postface de L’Homme c’est quoi, du Yankee du Connecticut, de efroyabl Ang1, de Monstres et prodiges, de Je ne veux pas être Anastasia, de L’Affaire Koltès, + articles dans Paysage habitée et Petite mécanique de James Ellroy (dir.)

Jean Genet livre enfant lunettes livre mediterranee

SERGIO AQUINDO
Sergio Aquino, né en 1974 en Argentine, est auteur et illustrateur. Outre des dessins de presse, il a publié un livre illustré, Bolsa de Gatos, aux éditions Diogenes. En France, ses illustrations sont parues dans divers journaux, et dans la revue R de réel.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES JOUETS PERDUS DE ROMILIO ROIL

sergio aquindo

EUGENIE MASSALSKY-ROMANOVSKY

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : JE NE VEUX PAS ÊTRE ANASTASIA

Anastasia

THIBAULT AMORFINI
Thibault Amorfini est auteur, metteur en scène et comédien. C'est avec son premier texte, Le Treizième (2008), joué à Gare au Théâtre puis à L'Étoile du Nord, qu'il lance la compagnie des Treizièmes. On le retrouve à la mise en scène de Cirques (2009) à la Maison des Métallos ainsi que de Cabaret du quotidien (2011) au théâtre des Cinq Diamants ou à La Loge. Depuis 2012 il est le directeur artistique du festival transdisciplinaire Les Impromptus. Il mène également sa carrière d'acteur de théâtre avec d'autres compagnies, tel le Trimaran, et endosse occasionnellement différents rôles pour le cinéma. Monsieur Belleville, joué au Théâtre de Belleville en 2014, est son premier texte publié.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MONSIEUR BELLEVILLE

MONSIEUR BELLEVILLE

IAIN BANKS / IAIN M. BANKS
Iain Menzies Banks est n le 16 février 1954, Dunfermline, dans le Fife, en Écosse, et serait mort le 9 juin 2013. Lorsque la lettre M. ne figure pas entre son prénom et son nom, il publie des fictions contemporaines et d’ étranges textes sur des univers parallèles ou oniriques – ou encore un essai sur le whisky. Lorsque la lettre M. apparaît, il se transforme en auteur de science-fiction, décrivant principalement les aventures des membres de Contact et de Circonstances spéciales, les services diplomatiques de La Culture, une civilisation pan-galactique dont l’idéologie associe l’utopie anarchiste l’hédonisme, au cynisme et un solide sens pratique.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : UN CHANT DE PIERRE - EFROYABL ANGE1

IAIN BANKS IAIN BANKS

ALAIN BELLET
Alain BELLET, Après avoir dirigé des équipements culturels et des salles de cinéma d'Art et d'Essai pendant 15 ans (formation à l’Université de Rennes) Alain Bellet devient journaliste indépendant de 1987 à 1992.
Écrivain depuis 1990, il a publié 30 livres personnels (romans adultes et jeunesse, documentaires sur la mémoire et l'histoire des villes) et assumé la direction littéraire de plus de quarante ouvrages écrits avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes).
Écrivain impliqué dans la Cité, (villes, banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, maisons d’arrêt...) il aime aller sur la route des mots avec ceux que le jeu des sélections en série a laissés en bordure du chemin. Passionné par l'histoire et la mémoire des humbles, il a également travaillé dans l'audiovisuel, (Nuits Magnétiques de France Culture et plusieurs radios locales) et participé à de nombreux colloques consacrés au métier d'écrivain. http://perso.wanadoo.fr/alain.bellet/

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : JEANNE ET ANDRÉ, UN COUPLE EN GUERRE

ALAIN BELLET

MARK TWAIN
Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES AVENTURES DE HUCKLEBERRY FINN - L'ÉTRANGER MYSTÉRIEUX - JOURNAL D'ADAM ET JOURNAL D'ÈVE - LETTRES DE LA TERRE - LE PRÉTENDANT AMÉRICAIN - LE PRÉTENDANT AMÉRICAIN - UN YANKEE DU CONNECTICUT À LA COUR DU ROI ARTHUR

Mark Twain Mark TwainMARK TWAINMARK TWAINMARK TWAINMARK TWAIN

THORNE SMITH
Auteur de Ma Sorcière bien aimée, Thorne Smith a écrit Examen critique de la pétrification – jusqu’ici inédit en France – en 1931.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : EXAMEN CRITIQUE DE LA PÉTRIFICATION

THORNE SMITH

RUSSEL H. GREENAN
Né en 1925, ila été successivement vendeur ambulant, employé de banque, employé aux chemins de fer et antiquaire. Il a vécu à Boston puis à Nice avant de s’installer à Rome. Ses romans ont principalement été publiés dans les collections noires de chez Rivages et Gallimard.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : BRIC-À-BRAC MAN


GREENAN

JULIEN DELORME
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : L’HÉRÉSIE DE FRA SERAFICO ET AUTRES HISTOIRES… (préface)

BARON CORVO

EUGÈNE SAVITZKAYA
Eugène Sazitzkaya est né à Liège en 1955. il développe depuis 1972 une oeuvre poétique et romanesque qui explore tout particulièrement des thématiques liées à l'enfance. La plus grande part de son oeuvre est publiée aux Éditions de Minuit, parmi laquelle Marin, mon coeur (1992) ou Fraudeur (2015) qui a reçu le prix Rossel l'année dde sa parution.

BARON CORVO

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : SISTER

HÉLÈNE MATHON
Hélène Mathon est comédienne et metteure en scène, formée à l’INSAS de Bruxelles. Elle est à l'initiative de La Langue Écarlate, abri transdisciplinaire consacré à la création contemporaine.

BARON CORVO

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : SISTER

ARCHITECTURE & URBANISME

NATHALIE FABRY (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :  NARRATIONS TOURISTIQUE ET FABRIQUE DES TERRITOIRES

Narrations touristiques

VIRGINIE PICON-LEFEBVRE (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :  NARRATIONS TOURISTIQUE ET FABRIQUE DES TERRITOIRES

Narrations touristiques

BENJAMIN PRADEL (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :  NARRATIONS TOURISTIQUE ET FABRIQUE DES TERRITOIRES

Narrations touristiques

ANTOINE BEYER (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES MÉTROPOLES FLUVIALES

de la ville à la métropole

JEAN DEBRIE (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES MÉTROPOLES FLUVIALES

de la ville à la métropole

CHRISTIAN LEFÈVRE (dir.)
Christian Lefèvre est directeur de l'Institut français d'urbanisme, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés.
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : DE LA VILLE À LA MÉTROPOLE

de la ville à la métropole

NATHALIE ROSEAU (dir.)
Nathalie Roseau est maître de conférences à l'école des Ponts, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés et directrice du master « Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine »
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : DE LA VILLE À LA MÉTROPOLE

de la ville à la métropole

TOMMASO VITALE (dir.)
Tommaso Vitale est Associate professor de sociologie à Sciences Po, chercheur au Centre d'études européennes et directeur scientifique du master « Governing the Large Metropolis ».
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : DE LA VILLE À LA MÉTROPOLE

de la ville à la métropole

FRÉDERIC DE CONINCK (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : TRANSFORMATIONS DES HORIZONS URBAINS, VILLE ÉPHÉMÈRE, VILLE DURABLE

livre ville ephemere ville durable Frederic de Coninck Jose-Frederic Deroubaix livre ville ephemere ville durable Frederic de Coninck Jose-Frederic Deroubaix

JOSÉ-FRÉDÉRIC DEROUBAIX (dir.)
José-Frédéric Deroubaix est Docteur en science politique et Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat, membre du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains de l'Université Paris-Est, Ecole des Ponts - ParisTech. Il a travaillé ces quinze dernières années sur les questions environnementales, étudiant diverses politiques publiques principalement relatives à la gestion de l’eau en France mais touchant également à la réforme fiscale environnementale, aux usages des instruments économiques dans la régulation environnementale, à l’impact des procédures de participation sur l’action collective et la mise en œuvre des politiques environnementales. Il dirige depuis plusieurs années la collection Critiques&Cités consacrée aux questions d'aménagement et d'urbanisme aux Editions de l'Oeil d'Or.


livre ville ephemere ville durable Frederic de Coninck Jose-Frederic Deroubaix livre ville ephemere ville durable Frederic de Coninck Jose-Frederic Deroubaix

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR
TRANSFORMATIONS DES HORIZONS URBAINS

VILLE ÉPHÉMÈRE, VILLE DURABLE
DICTIONNAIRE PASSIONNEL DE LA MODÉLISATION URBAINE

MARIE-HÉLÈNE MASSOT (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MOBILITÉS & MODES DE VIE METROPOLITAINS

LVMT M.H. Massot

CÉLINE BONHOMME (dir.)
Céline Bonhomme est ingénieur du Corps des ponts, des eaux et des forêts. Après un doctorat en sciences de l’environnement portant sur la modélisation physique des plans d’eau, elle s’est spécialisée dans la modélisation de la qualité des eaux en environnement urbain au LEESU, laboratoire Eau, environnement et systèmes urbains (université Paris-Est Créteil, École des ponts ParisTech, AgroParisTech). Elle coanime le groupe transversal «Modélisation et dynamiques urbaines» du labex Futurs urbains depuis 2012.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR
DICTIONNAIRE PASSIONNEL DE LA MODÉLISATION URBAINE

HADRIEN COMMENGES (dir.)
Hadrien Commenges est maître de conférences en géographie à l’université Panthéon-Sorbonne, rattaché au laboratoire Géographie-cités (université Panthéon-Sorbonne, université Paris-Diderot, CNRS) et associé au LEESU, laboratoire Eau, environnement et systèmes urbains. Il s’intéresse aux dispositifs d’enquête, de modélisation et d’évaluation économique dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine.
Amandine de Coninck, psychologue environnementale qui a dévié de son cours pour s’intéresser à l’aménagement des petites rivières urbaines en Île-de-France. Elle a réalisé sa thèse au LEESU, laboratoire Eau, environnement et systèmes urbains, sur les conflits de gestion et d’aménagement de ces cours d’eau et l’évaluation de méthodes de concertation. Au passage, elle a donc aussi baigné dans les théories de sociologie politique et de jeux d’acteurs.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR
DICTIONNAIRE PASSIONNEL DE LA MODÉLISATION URBAINE

EDOUARD FRANÇOIS
Architecte DPLG, urbaniste de l’École nationale des ponts et chaussées et ancien élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Édouard François crée sa propre agence d’architecture, d’urbanisme et de design dès 1986. Il a enseigné dans de nombreuses écoles dans le monde (AA à Londres, ESA à Paris, Design Academy à Eindhoven, Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles...). Son travail est régulièrement exposé à l’international (Centre Canadien d’Architecture à Montréal, Guggenheim Museum de New York, Victoria & Albert Museum de Londres, Biennale d’Architecture de Venise...), et figure dans les collections permanentes du Centre Pompidou et du FRAC Centre. En 2011, il est élu Créateur de l’année. La même année, le Royal Institute of British Architects le nomme membre honoraire international pour sa contribution à l’architecture (Int. Fellow RIBA). En 2012, le grade de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été décerné par le ministre de la Culture et de la Communication.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LA HAUTEUR POUR TOUS

edouard francois

CHARTIER-CORBASSON ARCHITECTES
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : PAYSAGE HABITÉ – LA CCI DE PICARDIE

CCI Picardie

COLBOC FRANZEN & ASSOCIÉS
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MÉDIATHÈQUE DE MONTAUBAN

Mediatheque Montauban Colboc Franzen

BÉNÉDICTE CHALJUB
Architecte, docteur en architecture – elle consacre ses recherches à la production de l’après-guerre, en particulier des années 1960 et 1970. Elle est l’auteur de Candilis/Josic/Woods (collection « Les Carnets d’architecte », Monum / In Folio, Paris, 2010), de La Politesse des maisons. Renée Gailhoust et architecte (collection « L’Impensé », Actes Sud, Paris, 2009) et d’articles concernant l’école d’architecture de Nanterre bâtie par Jacques Kalisz, les piscines Tournesol, le quartier des Étoiles à Givors réalisé par Jean Renaudie, le centre-ville d’Ivry-sur-Seine...

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : ALEXIS JOSIC

ALEXIS JOSIC

CLAUDE PARENT
Claude Parent (1923-2016) débute sa carrière en 1953 en association avec Ionel Schein et expérimente l’architecture à travers la réalisation des maisons Gosselin, Morpain et Le Jeannic. Il réalise ensuite, avec André Bloc la Maison expérimentale au Cap d’Antibes suivie de la maison de l’Iran à la Cité internationale de Paris.
Claude Parent se dirige progressivement vers la recherche architecturale qui débouche avec Nicolas Schöffer vers l’élaboration du concept de « ville spatio-dynamique » puis vers une recherche sur l’architecture utopique.
À l’initiative du peintre Michel Carrade, la rencontre avec Paul Virilio donne naissance à l’association « Architecture Principe ». Outre Claude Parent et Paul Virilio, elle comptait dans les membres fondateurs Michel Carrade et Morice Lipsi. Des travaux théoriques naît en 1964 un monument manifeste : l’église Sainte-Bernadette du Banley à Nevers qui s’applique au détournement de la forme de bunker, à l’usage du porte-à-faux de masses, à la vérité du matériau, à l’emploi des plans inclinés pour vivre. Neuf numéros de la revue Architecture Principe parviennent au grand public.
Après 1964, l’architecture de Claude Parent se concentre sur une « mise en dynamique de la forme » et sur la « fracture du monolithe », traduite par la réalisation de grands hypermarchés, puis de 1974 à 1984, de centrales nucléaires et par la suite d’immeubles de bureaux à niveaux décalés.
En 1979, Claude Parent reçoit le grand prix national d’architecture pour l’ensemble de son œuvre. Il est élu membre de la section d’architecture à l’Académie des Beaux-Arts le 15 mars 2006, où il remplace Jean Balladur.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR
LE DÉCLIN - CUIT ET ARCHI CUIT - L'ARCHITECTURE

PAYSAGE HABITÉ - LA CCI PICARDIE (Préface)
RÉHABILITER LES ÉDIFICES MÉTALLIQUES EMBLÉMATIQUES DU XXe SIÈCLE (dessin de couverture)


FRANCOIS KOLTES CCI PicardieCCI Picardie

ANTHROPOLOGIE & BIZZARERIES

AMBROISE PARÉ
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : DES MONSTRES ET PRODIGES

Monstres

ALÈSSI DELL'UMBRIA
Alèssi Dell’Umbria a grandi à Marseille, et travaille, entre autres, autour des questions d’histoire et de politique urbaines. Il a collaboré à différentes revues de critique sociale et a notamment écrit : C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis ! À propos de la révolte de l’automne 2005 (L’Échappée, 2006, réédité et augmenté sous le titre La Rage et la révolte, Agone, 2010) ; Histoire universelle de Marseille, de l’an mil à l’an deux mille, (Agone, 2006), Échos du Mexique indien et rebelle (Rue des cascades, 2010), R.I.P. Jacques Mesrine (Pepitas de calabaza, 2011). Il a réalisé en 2009 La Madonna de la montagne et en 2014 Istmeño, le vent de la révolte, un documentaire sur les communautés indigènes bouleversées par l’industrialisation de parcs éoliens dans l’Isthme de Tehuantepec au Mexique.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : TARANTELLA !

L'AFFAIRE KOLTÈS

BERTRAND HELL
Bertrand Hell est ethnologue et spécialiste du chamanisme et de la possession. Ses travaux, situés au croisement de l’anthropologie religieuse et de l’anthropologie de la maladie, portent sur l’efficacité symbolique des cultes et des rituels liés aux esprits. Il est connu pour ses recherches menées dans la durée au Maroc (en particulier sur les confréries populaires dont celle des Gnawa) et à Mayotte (culte des esprits patros et trumba). Soucieux de s’inscrire dans une perspective anthropologique, il a également entrepris des enquêtes de terrain au Brésil, en Mongolie, en Haïti et, plus récemment, chez les Navajo. Sang noir, également publié aux éditions L’Œil d’or, a reçu le prix de l’Académie française en 1995. Une première version de Bière & Alchimie, étude de terrain alors publiée sous le titre L’Homme et la Bière, a été couronnée par le prix scientifique Robert Debré en 1981.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : BIÈRE & ALCHIMIE - SANG NOIR

BERTRAND HELL SANG NOIR

JULIEN GARRY
Né en 1989, il est membre de l’Historical European Martial Art Coalition et siège au conseil d’administration de la FFAMHE. Ses diplômes en biologie et son engagement dans la défense de la cause animale sont loin d’être représentatifs de toute la diversité de ses centres d’intérêt. Parmi ceux-ci, on compte évidemment les arts martiaux historiques européens qu’il pratique assidûment depuis 2010 au sein de De Taille et d’Estoc. Passionné d’histoire militaire, il s’engage dès 2011 dans une étude approfondie de l’escrime à la baïonnette, bientôt ouverte à toutes les escrimes militaires du xixe siècle. Il enseigne aujourd’hui ces traditions martiales à Dijon et dans de nombreux stages et événements internationaux.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LA BAÏONNETTE, UNE ESCRIME DE GUERRE

GREENAN

ANDRÉ CARELL
Ce résistant de la première heure, qui vécut les joies du Front populaire, évoque aussi la place éminente de femmes, d’intellectuels et d’étrangers dans la Résistance. La paix rétablie, il est de tous les grands combats émancipateurs du xxe siècle : André Carrel nous conte ainsi les histoires complexes des résistants, de la presse française, du pouvoir et du parti communiste.
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MES HUMANITÉS

andre carrel

CENNINO CENNINI
Cennino Cennini est un peintre toscan du xive siècle, élève à Florence d’Agnolo Gaddi. Il est surtout connu en tant qu'auteur d'un Traité de la Peinture, depuis lors considéré comme l'une des sources incontournables en histoire de l’art. Par ailleurs, écrit à l’articulation des xive et xve siècles à Padoue, il s'agit du premier traité écrit en langue vulgaire (soit, non pas en latin mais, ici, en italien) connu à ce jour. Le mot Art y est ici utilisé, tout comme dans la Divine comédie de Dante, dans son acceptation moderne d'Art pratiqué par des artistes et non d'artisanat accompli par des artisans.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : IL LIBRO DELL’ARTE

il libro dell'arte cennino cennini

EMMANUELLE JOUET
Emmanuelle JOUET, docteur en sciences de l’éducation, a réalisé les travaux de recherche qui ont permis la mise au jour et l’analyse des faits de l’Affaire des Vermiraux. Elle est aujourd'hui chercheuse en psychiatrie sociale au laboratoire de recherche de l'Établisse- ment public de santé Maison Blanche, à Paris, et conçoit notamment des programmes d'éducation pour la santé dans les champs de la santé mentale.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LA RÉVOLTE DES ENFANTS DES VERMIRAUX

LA RÉVOLTE

PIERRE ROSENBERG
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : RENAISSANCE DE LA COLLECTION DE DESSINS DU MUSÉE ANTOINE-LÉCUYER, 1550 - 1959

musee antoine lecuyer

ALASTAIR LAING
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : RENAISSANCE DE LA COLLECTION DE DESSINS DU MUSÉE ANTOINE-LÉCUYER, 1550 - 1959

musee antoine lecuyer

HERVÉ CABEZAS
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : RENAISSANCE DE LA COLLECTION DE DESSINS DU MUSÉE ANTOINE-LÉCUYER, 1550 - 1959

musee antoine lecuyer

ARTS DE LA SCÈNE

MYRIAM BLŒDÉ
Myriam Blœdé (Institut d’Esthétique des arts contemporains-IDEAC / CNRS, revue Cassandre) est coauteur, avec Claudia Palazzolo, de Pippo Delbono, Mon théâtre, Actes Sud, « Le temps du théâtre ».
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LES TOMBEAUX DE JOSEF NADJ

livre Josef Nadj

RÉMY CAMPOS
Rémy Campos enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001 et coordonne la recherche à la Haute école de musique de Genève. Ses travaux ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes, sur les conservatoires et sur les questions d’historiographie. Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux xixe et xxe siècles.

Du même auteur
La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847) (Klincksieck, 2000).
Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859) (Éditions Université- Conservatoire de Musique de Genève, 2003).
La Scène lyrique autour de 1900 avec Aurélien Poidevin (L’Œil d’or, 2012).
François-Joseph Fétis musicographe (Droz, 2013).

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LE CONSERVATOIRE DE PARIS ET SON HISTOIRE - Une institution en question - LA SCÈNE LYRIQUE


Le Conservatoire de paris LA SCÈNE LYRIQUE

CYRIL DESCLÉS
Né en 1976, metteur en scène et éclairagiste, Cyril Desclés dirige la Compagnie théâtrale L’Embarcadère au sein de laquelle il a notamment mis en scène La Nuit juste avant les forêts de Koltès en 2012, mais aussi Un Rêve d’Alice d’après Lewis Carroll ou encore Beckett, Mallarmé, Laforgue.
Auteur d’une thèse de doctorat portant sur Le langage dramatique de Bernard-Marie Koltès, préparée sous la direction de Denis Guénoun, il a également écrit de nombreux articles sur la dramaturgie koltésienne.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : L'AFFAIRE KOLTÈS

L'AFFAIRE KOLTÈS

LOÏE FULLER
Loïe FULLER, par ses danses hypnotiques, ses jeux de voiles et de lumières, devint l’égérie des symbolistes. Cette Aladine occidentale, adulée aux quatre coins du monde, fut aussi une féministe avant l’heure. Elle afficha son homosexualité tout en revendiquant pleinement son rôle d’artiste. Dirigeant son propre théâtre, productrice, imprésario, elle fit venir en France les premières troupes d’acteurs japonais, écrivit des ballets et des tragédies et s’essaya comme réalisatrice au cinématographe. Mais surtout, sa danse Serpentine, en jouant sur la lumière, la couleur, la forme abstraite et le merveilleux, a fondé tout un pan de la danse contemporaine.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MA VIE ET LA DANSE

LOIE FULLER

ANTONIA BAEHR
Antonia Baehr est chorégraphe et poursuit un travail non-disciplinaire, en adoptant le principe d’alternance des rôles avec ses partenaires artistiques, chacun étant tour à tour, interprète, auteur et concepteur, hôte de son propre projet ou invité pour le projet de l’autre. L’ouvrage RIRE / LAUGH / LACHEN est à la fois une archive, retraçant l’évolution du projet RIRE de sa préparation à sa publication et un livre de méthode, pour un usage pratique du rire. Dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Antonia Baehr a développé depuis juin 2007 un projet de recherche autour du rire en plusieurs étapes : avec des Ateliers de rire ouverts aux habitants d’Aubervilliers mis en place avec Valérie Castan, qui lui ont permis d’expérimenter différentes techniques de rire et, en guise de cadeau d’anniversaire, des « Partitions de rire » qui lui ont été offertes par plusieurs personnes de son entourage, suite à sa demande. Ces différentes phases de la mise en œuvre du projet ont constitué le matériau à partir duquel s’est élaboré le spectacle RIRE et forment la trame du livre.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : RIRE, LAUGH, LACHEN

Rire laugh lachen

MATHIEU BRAUNSTEIN
Journaliste, il collabore aux magazines Télérama, Danser et Stradda. La passion des marionnettes lui est venue quelque part entre le jardin des Tuileries et les brumes de l'Europe centrale.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LE BÛCHER DES MARIONNETTES

MATHIEU BRAUNSTEIN

ANNIE SUQUET
Historienne de la danse, Annie Suquet a été accueillie comme chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant trois ans. Elle est l’auteur de « Le corps dansant: un laboratoire de la perception », in Histoire du corps, t. III, Seuil, 2006 ; de Chopinot, Cénomane, 2006 ; et de L’Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Centre national de la danse, 2012. Elle a également traduit chaque petit mouvement de Ted Shawn, Complexe/CND, 2006.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : CHORÉGRAPHIER POUR LA CAMÉRA de MERCE CUNNINGHAM

Merce Cunningham

IRÈNE FILIBERTI
Critique et conseillère artistique, Irène Filiberti enseigne à l’université Lumière Lyon 2 (département Arts de la scène, de l’image et de l’écran, spécialité Danse). Membre du conseil scientifique du Dictionnaire de la danse, elle a publié entre autres Catherine Diverrès, Fruits chez Lansman en 1997 ou Dansez, dansez... avec Olivier Saillard aux Solitaires intempestifs en 2003.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : CATHERINE DIVERRÈS, MÉMOIRES PASSANTES

DIVERRES

CLAUDIA PALAZZOLO
Claudia Palazzolo est enseignante chercheuse à l’université Lumière-Lyon 2.
Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle de la danse et sur sa réception critique. Elle a dirigé, avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety, le volume collectif Des mains modernes : cinéma, danse, photographie, théâtre, IDEAT/L’Harmattan, 2009, et a conçu et réalisé, avec Myriam Bloedé, Pippo Delbono, “Mon Théâtre”, Actes Sud, 2004.



AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MISE EN SCÈNE DE LA DANSE AUX EXPOSITIONS DE PARIS 1889-1937 - UNE FABRIQUE DU REGARD

JEAN POMARÈS
Danseur formé à la danse moderne (écoles américaine et allemande) et au baratha natyam, puis au classique, à la technique Graham, au khatakali et à la notation Benesh, Jean Pomarès a également suivi l’enseignement de Karin Waehner et celui de Mirjam Berns, professeur au studio Cunningham de NewYork. Interprète dans différentes compagnies, en France et à l’étranger, il a chorégraphié une trentaine de pièces entre 1969 et 1985. Inspecteur pour la danse au ministère de la Culture et de la Communication de 1991 à 2008, il enseigne depuis 1972.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : CHORÉGRAPHIER POUR LA CAMÉRA de MERCE CUNNINGHAM

Merce Cunningham

JOËL KEROUANTON
Joël KEROUANTON, né en 1968 à Landerneau, vit à Château-Thierry. Éducateur spécialisé, il exerce actuellement dans un CAT artistique et culturel (centre d’aide par le travail) en région parisienne.
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : SIDI LARBI CHERKAOUI, RENCONTRES

Livre Sidi Larbi Cherkaoui

MICHEL CORVIN
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : L’AFFAIRE KOLTES (préface)

L'AFFAIRE KOLTÈS

GIOVANNI LISTA
Giovanni Lista est un historien et critique d’art italien vivant à Paris. Il est un spécialiste de la culture artistique des années 20 et du futurisme Enseignant à l’université, il devient en 1974 chercheur au CNRS. Après avoir été associé aux laboratoires de recherche dirigés par Denis Bablet et Louis Marin, en 1992 il est nommé directeur de recherche. Il fonde en 1988 la revue Ligeia, dossiers sur l’art. Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’art), il a été récompensé en 1989 par le "Prix Georges Jamati" pour le meilleur essai sur le théâtre, les arts et les sciences sociales publié en France ; en 2002 par le "Premio Filmcritica" pour le meilleur essai sur le cinéma et la photographie publié en Italie ; en 2002 également par le "Premio Giubbe Rosse" pour le meilleur essai de biographie littéraire publié en Italie ; en 2010 par la "Medaglia d’argento dell’Accademia Veneta" pour la lectio magistralis donnée à l’Académie des Beaux-Arts de Venise. En France, en avril 2011, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand l’a nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En Italie, en juin 2011, le président Giorgio Napolitano l'a nommé Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la République Italienne.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MA VIE ET LA DANSE (préface)


Ma vie

JEAN-FRANÇOIS MUNNIER (dir.)
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : CONCORDAN(S)E, CONCORDAN(S)E 2, CONCORDAN(S)E 3, CONCORDAN(S)E 4

concordance concordance 2
concordance 3
concordance 4

BRIGITTE SETH
Parisienne née en 1958, elle est formée aux arts et techniques du cirque et du mime au Nouveau Carré Sylvia Montfort à Paris. Comédienne (Patrice Bigel, Eloi Recoing, Sophie Loucachevsky, Toméo Vergès…), elle s’engage à la fois comme interprète, auteur et metteur en scène au sein de différentes structures de danse ou de théâtre contemporains (Théâtre Emporté, Théâtre Incarnat, Les Pénélopes…).

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : ROSAURA

Rosaura

ROSER MONTLLO GUBERNA
Barcelonaise née en 1960, elle étudie à L’Institut del teatre de Barcelona et obtient le premier prix au Concours national de danse classique en Espagne. En France, elle travaille en temps qu’actrice et danseuse pour de nombreuses pièces chorégraphiques ou théâtrales (Maguy Marin, Angelin Preliocaj, Toméo Vergès, Jean-Claude Penchenat, Sophie Loucachevsky, Jean-François Peyret…). Parallèlement, elle développe un travail de chorégraphe et/ou de metteur en scène pour l’opéra, la danse et le théâtre (Jean-Claude Malgoire, Les Pénélopes, Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky…).


AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : ROSAURA

Rosaura

PATRICK LEHMANN
Patrick Lehmann est trompettiste. Musicien d’orchestre, chambriste et soliste, il explore des univers aussi variés que la musique ancienne (sur instruments d’époque), la musique contemporaine et le jazz. Certains de ses enregistrements ont été salués par la critique internationale. Patrick Lehmann est responsable du département des instruments de l’orchestre à la Haute école de musique de Genève, où il enseigne aussi la trompette naturelle.


AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :
MUSICIENS D'ORCHESTRE

AURÉLIEN POIDEVIN
Aurélien Poidevin est professeur agrégé d’histoire à l’Université de Rouen. Il s’intéresse à l’histoire administrative, sociale et culturelle de l’Opéra de Paris au XXe siècle. Il a publié avec Rémy Campos La Scène lyrique autour de 1900Paris, L’Œil d’or, coll. « formes & figures », 2012, 457 p.


ALEXIS JOSIC

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :
LA SCÈNE LYRIQUE

RENAISSANCE D'UNE SACQUEBOUTE
MUSICIENS D'ORCHESTRE

ILLUSTRATEURS / PHOTOGRAPHES

FRÉDÉRIC COCHÉ
Frédéric Coché né en 1975 est un artiste contemporain français, illustrateur et et auteur de bandes-dessinées. Diplômé de l‘école des Beaux-Arts de Nancy et de l ‘Institut Saint-Luc de Bruxelles, il travaille la gravure, la peinture à l'huile, et le crayon. Il expose régulièrement.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : UN CHANT DE PIERRE - EFROYABL ANGE1 - SANG NOIR

IAIN BANKS IAIN BANKS SANG NOIR

SARAH D'HAEYER
Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chacalou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or.
Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant américain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières, Examen critique de la pétrification, L'Hérésie de fra Serafico.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : BOUILLES
SARAH D'HAEYER BARON CORVO
Mark TwainMark TwainMARK TWAINMARK TWAINMARK TWAINMARK TWAIN
GREENAN THORNE SMITH

MATHILDE BANCON
AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : MANOU BINOCLES

livre enfant lunettes

BRIGITTE POUGEOISE
Brigitte Pougeoise, photographe, mène une carrière de plasticienne, autour de l'image animée et du corps en mouvement.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : LE BÛCHER DES MARIONNETTES


MATHIEU BRAUNSTEIN

ELSA HIERAMENTE, directrice artistique freelance, travaille sur des projets institutionnels, événementiels et culturels pour des commandes de création graphique et d’identité visuelle. Formée dans différents ateliers (IAV, Beaux-Arts, ateliers d’artistes) et diplômée d’Olivier de Serres en arts appliqués, elle déploie un univers graphique onirique pour des projets d’édition, du dessin de presse ou de l’illustration jeunesse. Pour en savoir plus > illustration : www.ledejeunercrocodile.com / graphisme : www.ehdesign.fr

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : DICTIONNAIRE PASSIONNEL DE LA MODÉLISATION URBAINE

BÉRENGÈRE VALLET
BÉRENGÈRE VALLET est plasticienne à Montreuil. Elle s’est formée à l’atelier Glacière et aux Beaux-Arts de Paris. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, comme scénographe ou peintre-interprète.

AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR : SISTER

DENIS FELIX
Denis Félix, représenté par la galerie Frédéric Got (Paris), est photographe auteur indépendant depuis 1985. Son par-cours alterne recherches personnelles, commandes publicitaires, portraits pour l’édition et expositions «carte blanche » (Hermès, Électricité de France, Fondation Alstom, etc.). Une monographie a été consacrée à son travail personnel : Au fil de l’Homme, (Somogy, 2011). Son propos est de mettre dans la lumière le temps des traditions et celui de la modernité telles qu’elles s’expriment sur les hommes.


AUX ÉDITIONS L'ŒIL D'OR :
MUSICIENS D'ORCHESTRE


 
| FACEBOOK | CONTACT |