boutiqueboutiqueboutique

de la ville à la métropole

COMMANDER

De la ville à la métropole
les défis de la gouvernance

sous la direction de Christian Lefèvre, Nathalie Roseau, Tommaso Vitale

en coédition avec le Centre d'études européennes, le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociét et Cities are back in town

Comment passer d'une approche sur la ville à une appréhension de la métropole ? Cet ouvrage s'intéresse à la difficile émergence de l'échelle métropolitaine dans l'action collective et dans les représentations du phénomène urbain. Il souligne les défis et les obstacles à la construction de la gouvernance des métropoles entendue dans une conception large et plurielle dépassant les seuls champs institutionnel et technique. Pour franchir le pas métropolitain, ce livre développe une perspective internationale et comparative, arpentant aussi bien les métropoles du Nord que celles du Sud. Qu'il s'agisse des inégalités socio-territoriales, de la dégradation des conditions de vie et de l'environnement des habitants, des freins à la démocratie et plus généralement de la faible capacité des systèmes d'acteurs à maîtriser le développement économique, social et spatial des sociétés contemporaines, les métropoles ont toutes à apprendre les unes des autres. Au croisement des expériences, le fait métropolitain, mondialisé et localisé, est approfondi selon trois prismes d'analyse : d'abord la place des acteurs et de la société civile dans la production urbaine, ensuite le rôle des politiques et des projets sur la fabrique de la métropole, enfin l'influence des stratégies de développement économique ou culturel sur l'inclusion sociale.

Christian Lefèvre est directeur de l'Institut français d'urbanisme, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés.

Nathalie Roseau est maître de conférences à l'école des Ponts, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés et directrice du master « aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine ».

Tommaso Vitale est Associate professor de sociologie à Sciences Po, chercheur au Centre d'études européennes et directeur scientifique du master « Governing the Large Metropolis ».

Le Centre d'études européennes est un laboratoire pluridisciplinaire de Sciences Po qui se consacre à l'analyse comparative du politique, combinant recherches fondamentales et recherches appliquées. Il est structuré autour de quatre axes : une approche transversale de l'objet Europe ; l'articulation entre participation, démocratie et gouvernement ; les études électorales ; les recompositions de l'état et de l'action publique.

Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, fondé en 1985, regroupe des chercheurs issus de l'école des Ponts, de l'université Paris-Est et du CNRS. Centre pluridisciplinaire et plurithématique de recherche, d'enseignement et d'expertise en sciences sociales et humaines, il explore les logiques techniques et territoriales à l'œuvre dans l'action organisée (publique et privée).

Cities are back in town est un programme de recherche de Sciences Po qui réalise des travaux systématiques sur la région parisienne, et des comparaisons des métropoles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Afrique autour de la spatialisation des inégalités et de leurs effets sur les relations entre les groupes sociaux, des politiques urbaines, de la socio-économie des villes, des risques et des nouvelles technologies.
Le LABEX Futurs Urbains est un laboratoire d'excellence créé dans le cadre des investissements d'avenir en avril 2011. Ce laboratoire d'excellence dédié aux questions interdisciplinaires de l'avenir des espaces urbanisés rassemble 300 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et plus de 300 doctorants. Il regroupe 13 laboratoires spécialisés en architecture, aménagement, environnement et transport.

24 € / 2013, 13 x 21 cm - 24 € - ISBN 978-2-913661-59-2 - collection critiques & cités

| FACEBOOK | CONTACT |