boutique

boutique

boutique

mark twain

L'ÉTRANGER MYSTÉRIEUX
Mark Twain

Traduction
de l'américain par Freddy Michalski • Gravures de Sarah d'Haeyer

Satan se mit à rire et nous demanda quel était notre problème.
– Rien, répondis-je, sauf que c’est un nom étrange pour un ange.
Il me demanda pourquoi.
– Parce que c’est… c’est… ben… c’est son nom, vous savez.
– Bien sûr. C’est mon oncle.
Une réponse tout à fait placide, qui nous coupa littéralement le souffle en faisant battre nos cœurs. Lui parut ne rien remarquer et se contenta de réparer d’un simple toucher nos hallebardiers et autres pour nous les tendre, complètement achevés.
– Vous ne vous souvenez pas ? dit-il. Lui aussi a été ange – jadis.
– Si, c’est bien vrai, déclara Seppi. Je n’avais pas pensé à ça.
– Avant la chute, il était sans tache.
– Oui, confirma Nikolaus. Il était sans péché.
– C’est une bonne famille que la nôtre, dit Satan. Il n’en est pas de meilleure. Il en est le seul membre à avoir jamais péché.

Publié aux États-Unis en 1916, six ans après la mort de Mark Twain, L’Étranger mystérieux est l’un des trois ouvrages que Twain écrivit à la fin de sa vie. Ces textes indépendants les uns des autres – Lettres de la Terre, L’Étranger mystérieux et Qu’est-ce que l’homme ? – composent néanmoins une « trilogie » nihiliste qui a marqué l’histoire littéraire américaine.
L’Étranger mystérieux est inédit en France.

Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).
Il écrit Extrait du journal d’Adam en 1893 et le Journal d’Ève en 1905. Lettres de la Terre, écrit en 1909, ne fut publié qu’en 1962.

Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chaca lou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or. Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant américain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières et Examen critique de la pétrification.

13 € / 2008, 128 p., n&b, 13 x 21 cm - 978-2-913661-27-1 - fictions & fantaisies