boutique

boutique

boutique

huckleberry finn

LES AVENTURES DE HUCKLEBERRY FINN
Mark Twain
Traduction
de l'américain par Freddy Michalski • Gravures de Sarah d'Haeyer

Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c’est pas un souci. C’est un dénommé Mark Twain qui l’a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu’il a exagérées, mais pour l’essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c’est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j’ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu’y a à savoir sur tante Polly – je veux dire la tante de Tom – la veuve Douglas et aussi Mary, c’est dans ce livre-là qu’on le trouve – un livre qui, pour l’essentiel, ment pas. Même s’il pousse un peu le bouchon, comme j’ai déjà dit.
Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd’hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l’une des plus belles allégories de la liberté.

Ce texte est présenté dans une nouvelle traduction intégrale réalisée par Freddy Michalski.

-----------------------------

Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).

Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chaca- lou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or. Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant améri- cain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières et Examen critique de la pétrification.

20€ / 2009, 368 p., n&b, 13 x 21 cm - 978-2-913661-32-5 - fictions & fantaisies