boutiqueboutiqueboutique

Journal

Journal d'Adam et journal d'Ève
Mark Twain

Traduction Freddy Michalski - Illustrations Sarah d'Haeyer

"Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. L’idée n’est pas mauvaise. Il a fallu qu’Ève grimpe à nouveau à cet arbre. Je l’en ai fait redescendre vite fait en lui balançant des mottes de terre. Elle a dit que personne ne l’avait vue. Apparemment, ça lui suffit comme justification pour courir tous les risques, même quand il y a danger. C’est ce que je lui ai dit. Le mot justification l’a remplie d’admiration – et l’a rendue aussi un peu envieuse, je pense. C’est un bon mot."

* * *

Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).
Il écrit Extrait du journal d’Adam en 1893 et le Journal d’Ève en 1905. Lettres de la Terre, écrit en 1909, ne fut publié qu’en 1962.

Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chaca- lou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or. Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant améri- cain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières et Examen critique de la pétrification.

10 € / 2004, 80 p., n&b, 13 x 21 cm - 2-913661-11-4 - fictions & fantaisies
| FACEBOOK | CONTACT |