COMMANDER |
L'AFFAIRE KOLTÈS
Retour sur les enjeux d'une controverse
CYRIL DESCLÉS
Préface de Michel Corvin
Au premier trimestre 2007, Muriel Mayette, nouvellement nommée à la direction de la Comédie- Française, y met en scène Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. À l’issue de la série de représentations prévue, l’ayant droit de l’auteur dramatique refuse de renouveler le contrat d’exploitation de la pièce en raison d’un désaccord de fond sur la distribution, plus précisément sur le choix d’un comédien et de son origine ethnique. À la manière d’un enquêteur, Cyril Desclés revient dans L’Affaire Koltès sur la polémique suscitée par cette décision et la manière dont celle-ci a été relayée dans les médias. Et, par-delà le rappel et l’analyse des faits, en connaisseur éclairé de l’œuvre et de la pensée de Bernard-Marie Koltès, il engage une réflexion sur ce que signifie, en général et en particulier, l’acte de mettre en scène, sur la responsabilité qu’implique un tel acte, ainsi que sur les droits et devoirs des héritiers d’une œuvre.
Né en 1976, metteur en scène et éclairagiste, Cyril Desclés dirige la Compagnie théâtrale l’embarcadère au sein de laquelle il a notamment mis en scène La Nuit juste avant les forêts de Koltès en 2012, mais aussi Un Rêve d’Alice d’après Lewis Carroll ou encore Beckett, Mallarmé, Laforgue.
Auteur d’une thèse de doctorat portant sur Le langage dramatique de Bernard-Marie Koltès, préparée sous la direction de Denis Guénoun, il a également écrit de nombreux articles sur la dramaturgie koltésienne.
13 € / 2015,
96 p., 13 x 21 cm - ISBN 978-2-913661-68-4 |