boutiqueboutiqueboutique

Le Conservatoire de Paris

COMMANDER

LE CONSERVATOIRE DE PARIS ET SON HISTOIRE
UNE INSTITUTION EN QUESTION
RÉMY CAMPOS

Fondé en 1795, le Conservatoire de Paris a traversé jusqu’à aujourd’hui les vicissitudes politiques, les révolutions pédagogiques et esthétiques et, bien sûr, les transformations du métier d’artiste. Une telle longévité fait évidemment question surtout à l’heure où la notion même d’institution est remise en cause.

Pour aborder la longue histoire du Conservatoire de Paris, ce livre propose une formule originale. Un bref essai historique analyse d’abord les piliers sur lesquels a reposé pendant près de deux siècles l’une des principales écoles de musique européenne. Puis 16 entretiens avec des personnes formées ou ayant travaillé dans l’établissement reviennent sur ses fondements et éclairent son histoire durant les cinquante dernières années.

Les entretiens ont été menés avec Jane Berbié, Gilbert Amy, Alain Meunier, Jacqueline Billy-Hérody, Alain Louvier, Catherine Robin, Alain Poirier, Marc-Olivier Dupin, Philippe Dinkel, Claude Delangle, Géry Moutier, Frédéric de Roos, Coralie Fayolle, Bruno Messina, Bruno Mantovani et Alexis Kossenko.

* * *

Rémy Campos enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001 et coordonne la recherche à la Haute école de musique de Genève. Ses travaux ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes, sur les conservatoires et sur les questions d’historiographie. Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux xixe et xxe siècles.

Du même auteur

La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847) (Klincksieck, 2000).

Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859) (Éditions Université- Conservatoire de Musique de Genève, 2003).

La Scène lyrique autour de 1900 avec Aurélien Poidevin (L’Œil d’or, 2012).

François-Joseph Fétis musicographe (Droz, 2013).

26 € / 2016, 288 p., 15 x 21 cm - ISBN 978-2-913661-79-0

| FACEBOOK | CONTACT |