boutique

boutique

boutique

mark twain

LE PRÉTENDANT AMÉRICAIN
Mark Twain

Traduction de l'américain par Freddy Michalski • Gravures de Sarah d'Haeyer

J’ai conçu l’idée stupéfiante de réorganiser les climats du globe au gré des populations intéressées. C’est-à-dire que je leur fournirai des climats sur commande, contre bon argent ou bons négociables, en reprenant comme il se doit, avec une réduction substantielle, les anciens climats qui serviront d’acompte, là où ils sont encore en bon état et susceptibles d’être réparés, afin de les louer par la suite à de pauvres communautés lointaines ne disposant pas des moyens nécessaires pour s’offrir un climat digne de ce nom […]. Je suis absolument convaincu que cela s’est d’ailleurs pratiqué par le passé ; dans la préhistoire par des civilisations aujourd’hui oubliées et disparues sans laisser de traces. Je trouve partout de vénérables preuves de manipulations climatiques artificielles en des temps lointains. Prenez la période glaciaire. Se serait-elle produite par accident ? Que non pas. Elle s’est faite contre paiement.

Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).

Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chacalou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or. Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant améri- cain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières et Examen critique de la pétrification.

20 € / 2007, 256 p., n&b, 13 x 21 cm - 978-2-913661-24-0- fictions & fantaisies