boutiqueboutiqueboutique

Lettres

Lettres de la Terre
Mark Twain

Traduction Freddy Michalski - Illustrations Sarah d'Haeyer

Un long moment plus tard, à l’issue de maintes questions, Satan dit : « L’araignée tue la mouche et la mange ; l’oiseau tue l’araignée et la mange ; le chat sauvage tue l’oie ; le – finalement, ils s’entretuent tous les uns les autres. C’est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voilà donc d’innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Divin Unique ?
– Elles ne sauraient effectivement être blâmées en rien. Car c’est la loi de leur nature. Et toujours la Loi de la nature est la Loi de Dieu. Maintenant, observez, contemplez ! Une créature nouvelle – LE chef-d’œuvre ultime – l’Homme ! »

Lettres de la Terre, correspondance de Satan adressée à Michel et Gabriel, est publié pour la première fois en français.

-------------------------------------------

Mark TWAIN, de son vrai nom Samuel Langhome Clemens, est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit au bord du Mississippi, qu'il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1884). Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865. Il est à l'apogée de sa carrière lorsqu'une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d'une de ses filles, folie de l'autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man, 1906). Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).
Il écrit Extrait du journal d’Adam en 1893 et le Journal d’Ève en 1905. Lettres de la Terre, écrit en 1909, ne fut publié qu’en 1962.

Sarah D’HAEYER est auteure et illustratrice. Elle a notamment publié Histoires de Chaca- lou, Ma tante Philomène, Café-crème, Pépé ou encore Cul aux éditions Ritagada et Bouilles coédité par Ritagada et l’Œil d’Or. Elle a également illustré pour les éditions l’Œil d’Or Les Aventures de Huckleberry Finn, L’Étranger mystérieux, Le Prétendant améri- cain, Lettres de la Terre, Journal d’Adam et journal d’Ève de Mark Twain ainsi que La Catastrophe des mines de Courrières et Examen critique de la pétrification.

11 € / 2005, 96 p., n&b, 13 x 21 cm - 2-913661-16-5 - fictions & fantaisies

 

| FACEBOOK | CONTACT |