La Haute école de musique de Genève a choisi de s’intéresser aux enjeux du métier de musicien d’orchestre, au moment où celui-ci connaît d’importantes transformations ; ainsi qu’à la manière de le transmettre aux futures générations de musiciens. À travers cet ouvrage, Patrick Lehmann et Aurélien Poidevin ont donné la parole à différents acteurs de la vie musicale afin d’engager une réflexion inédite qui s’articule autour des moments clefs d’une carrière : la formation, le concours et la vie quotidienne du musicien d’orchestre. Dans cette perspective, une attention toute particulière a été portée aux modalités de recrutement des musiciens d’orchestre, avec une immersion dans les coulisses de ces épreuves atypiques, documentée par un reportage photographique inédit. Musiciens d’orchestre présente un choix de textes et d’entretiens illustrés par des portraits réalisés par Denis Félix avec des étudiants et des professeurs de la Haute école de musique de Genève, ainsi que des musiciens, des chefs d’orchestre et de grands acteurs de la vie musicale en Suisse, en France et en Allemagne, membres entre autres de l’Orchestre de la Suisse romande, de l’Orchestre de chambre de Lausanne et du Berliner Philharmoniker.
La totalité des portraits figurant dans les pages qui suivent ont été réalisés grâce un système de photographie moyen format Hasselblad H5. La mise dans la lumière de ces photographies numériques de très haute définition a été réalisée grâce à un système d’éclairage Broncolor. Les images des trois concours d’orchestre ont été produites grâce à un boîtier photographique numérique et à une optique Canon.
Portraits (avec entretien) de :
Jesús López Cobos (chef d’orchestre) ; Maya Kadosh (violon) ; Tedi Papavrami (violon) ; Yves Brustaux (timbale) ; Alberto Bocini (contrebasse) ; Jeanne Sifferlé (basson) ; Clément Charpentier-Leroy (cor) ; Bruno Schneider (cor) ; Peter Riegelbauer – (contrebasse) ; Laurent Gay (chef d’orchestre) ; François Sochard (violon) ; Astrid Arbouch (cor) ; Vincent Godel (basson) ; Roland Perrenoud (hautbois) ; Benoît Braescu (directeur exécutif de l’OCL) ; Pierre-François Bruchez (régisseur administratif de l’OCL) ; Ivy Wong (contrebasse) ; Emmanuel Pahud (flûte) ; François Sochard (violon) ; Claire Dassesse (violon) ; Madoka Sakitsu (violon) ; Guillaume Jehl (trompette) ; Isabelle Bourgeois (cor) ; Katrin Herda (basson) ; Madeleine Carruzzo (violon) ; Aline Champion (violon) ; Linda Bärlund (violon) ; Marie Sirot (violon) ; Kurt Sturzenegger (trombone) ; Chouchane Siranossian (violon) ; Thierry Fischer – (chef d’orchestre) ; François Guye – (violoncelle) ; Emmanuel Krivine – (chef d’orchestre) ; Didier Schnorhk – (secrétaire général du Concours de Genève) ; Floriane Cottet – (directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne) ; David Lachat – (avocat, président du Conseil de fondation de la Haute École de Musique) ; Philippe Dinkel – (directeur de la Haute École de Musique).
AUTEURS
Denis Félix, représenté par la galerie Frédéric Got (Paris), est photographe auteur indépendant depuis 1985. Son parcours alterne recherches personnelles, commandes publicitaires, portraits pour l’édition et expositions «carte blanche » (Hermès, Électricité de France, Fondation Alstom, etc.). Une monographie a été consacrée à son travail personnel : Au fil de l’Homme, (Somogy, 2011). Son propos est de mettre dans la lumière le temps des traditions et celui de la modernité telles qu’elles s’expriment sur les hommes.
Patrick Lehmann est trompettiste. Musicien d’orchestre, chambriste et soliste, il explore des univers aussi variés que la musique ancienne (sur instruments d’époque), la musique contemporaine et le jazz. Certains de ses enregistrements ont été salués par la critique internationale. Patrick Lehmann est responsable du département des instruments de l’orchestre à la Haute école de musique de Genève, où il enseigne aussi la trompette naturelle.
Aurélien Poidevin est adjoint scientifique et responsable des éditions à la Haute école de musique de Genève. Professeur agrégé d’histoire à l’université de Rouen, il s’intéresse à l’histoire des institutions musicales aux XIXe et XXe siècles. Il a publié plusieurs livres et articles consacrés à l’Opéra de Paris.