boutiqueboutiqueboutique

concordance 2

COMMANDER

RENAISSANCE D'UNE SACQUEBOUTE
DU MUSÉE AU MUSICIEN
sous la direction de Aurélien Poidevin & Stefan Legée

Photographies Jean-Pierre Delegarde

Héritière d’une tradition musicale de près de deux siècles, la Haute école de musique de Genève s’inscrit aussi dans les dynamiques actuelles du paysage européen de l’enseignement supérieur de la musique. Depuis près de dix ans, les projets de recherche appliquée qu’elle conduit n’ont eu de cesse de renouveler les savoirs et les savoir-faire musicaux, en prise directe avec la vie artistique autant qu’avec le monde académique.

Ici, Stefan Legée a réuni autour de lui un collectif de musiciens, de chercheurs, d’hommes de l’art et d’étudiants. Ce collectif, se prêtant au jeu de la philo- logie appliquée à un instrument, a permis de mettre

en place un programme de copie de sacqueboutes d’époque, conservées dans les collections musicales de plusieurs musées européens. Il s’agissait de fabriquer à l’identique, à partir d’une simple feuille de métal, ces instruments de la Renaissance.

Afin de conserver les traces de ces trois années d’expérimen- tation, l’œil d’un photographe a été sollicité. Jean-Pierre Delagarde s’est efforcé de saisir le moment où les documents anciens ont rencontré les gestes du présent, aboutissant à la recréation de sacqueboutes qui ont permis la redécouverte d’instruments, de timbres et de modes de jeu aujourd’hui oubliés.

Cet ouvrage présente un choix de textes et d’entretiens rédigés et rassemblés sous la direction de Stefan Legée et d’Aurélien Poidevin, avec la participation de Stewart Carter, de Christian Hörack, de Cristian Bosc, de Michele Magnabosco, de Frank P. Bär, d’Ewald & Bernhard Meinl et de Franck Poitrineau.


24 € / 26 CHF / 2016 - 978-2-913661-78-3

| FACEBOOK | CONTACT |