Publications Auteurs Editeurs Eternels FMR La scène lyrique Acheter en ligne Catalogue Adhésion Newsletter Contact

COMMANDER

VIVRE À L'EST DE PARIS
Inégalités, mobilités et recopositions socio-spatiales

sous la direction de
Anne Clerval et Matthieu Delage

Parler de l’est de Paris comme de l’ouest parisien ou de la banlieue nord a-t-il un sens ? Dans cet ouvrage, des géographes et des historiens étudient un transect allant des arrondissements de l’est de Paris aux limites de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Sans préjuger de processus propres à la ville-centre, la banlieue ou la couronne périurbaine, ils?elles analysent l’histoire du peuplement dans cet espace, les inégalités sociales et les mobilités quotidiennes et résidentielles. Cette perspective, inscrite dans l’histoire et la géographie sociales, mobilise des sources historiques originales, l’exploitation des recensements de la population et d’une enquête portant sur seize quartiers de l’Est de la métropole parisienne.
Deux axes structurent l’ouvrage, l’un portant sur les temporalités des dynamiques sociales, l’autre sur l’espace vécu. En analysant les formes d’appropriation ancienne des bords de Marne, la politique des villes nouvelles et les mobilités résidentielles actuelles, l’ouvrage montre les continuités qui structurent cet espace de la métropole, à cheval sur le Grand Paris et sa périphérie. Il met en lumière les recompositions socio-spatiales et les changements d’échelle de la division sociale de l’espace dans un contexte général d’embourgeoisement de l’Île-de-France au détriment des classes populaires. Il permet de saisir la géographie vernaculaire de l’espace vécu et les rapports sociaux à l’oeuvre dans différents types d’appropriation de l’espace à l’est de Paris.

24 € / 2019, 13 x 21 cm - ISBN 978-2-913661-97-4
Collection CRITIQUES & CITES

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION GÉNÉRALE