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les éditions l'oeil d'or

Des monstres et prodiges Ambroise Paré - mémoires & miroirs
PRÉFACE

gravures Ambroise PareMonstres sont choses qui apparoissent outre le cours de Nature (et sont le plus souvent signes de quelque malheur à advenir) comme un enfant qui naist avec un seul bras, un autre qui aura deux testes, et autres membres outre l'ordinaire.

Prodiges, ce sont choses qui viennent du tout contre Nature, comme une femme qui enfantera un serpent, ou un chien, ou autre chose du tout contre Nature, comme nous monstrerons cy apres par plusieurs exemples d'iceux monstres et prodiges : lesquels j'ay recueillis avec les figures de plusieurs autheurs : comme des Histoires prodigieuses de Pierre Boistuau, et de Claude Tesserand, de sainct Paul, sainct Augustin, Esdras le Prophete : et des anciens philosophes, à sçavoir d'Hippocrates, Galien, Empedocles, Aristote, Pline, Lycosthene, et autres qui seront cottés selon qu'il viendra à propos.

Les mutilés, ce sont aveugles, borgnes, bossus, boiteux, ou ayans six doigts à la main ou aux pieds, ou moins de cinq, ou joints ensemble : ou les bras trop courts, ou le nez trop enfoncé, comme ont les camus : ou avoir les lévres grosses et renversées, ou closture de la partie genitale des filles pour cause de l'hymen, ou chair supernaturelle, ou qu'elles soient hermaphrodites : ou ayans quelques taches ou verrues, ou loupes, ou autre chose contre Nature.

CHAPITRE I

Les causes des monstres sont plusieurs.
La premiere est la gloire de Dieu.
La seconde, son ire.
La troisiéme, la trop grande quantité de semence.
La quatriéme, la trop petite quantité.
La cinquiéme, l'imagination.
La sixiéme, l'angustie ou petitesse de la matrice.
La septiéme, l'assiette indecente de la mere, comme, estant grosse, s'est tenue trop longuement assise les cuisses croisées, ou serrées contre le ventre.
La huitiéme, par cheute, ou coups donnés contre le ventre de la mere estant grosse d'enfant.
La neufiéme, par maladies hereditaires, ou accidentales.
La dixiéme, par pourriture ou corruption de la semence.
L'onziéme, par mixtion, ou meslange de semence.
La douziéme, par l'artifice des meschans belistres de l'ostiere.
La treiziéme, par les Demons ou Diables.